Lexique

Chambre à air
La chambre à air à l’intérieur des bandes gonflables KAATSU qui se gonflent et se dégonflent en quantités spécifiques (unités KAATSU standard = SKU) contrôlées par les équipements KAATSU Cycle 2.0 ou KAATSU Master 2.0.

 

A fond
C’est s’exercer ou faire une séance de KAATSU Training avec un effort maximal.

 

Pression de base
C’est la compression des bandes gonflables KAATSU non gonflées lorsqu’elles sont d’abord fixées manuellement sur les membres. Également appelé unité de base et mesuré en unités SKU (unités KAATSU standard).

 

SKU de base
C’est la compression des bandes gonflables KAATSU non gonflées lorsqu’elles sont d’abord fixées manuellement sur les membres. Également appelée pression de base et mesurée en SKU (unités KAATSU standard).

 

BFM ou Modération du débit sanguin
BFM est le terme générique pour KAATSU Training et non BFR.

 

BFR ou restriction du débit sanguin
Également appelé entraînement à l’occlusion ou au garrot. La restriction de la circulation sanguine dans les membres est causée par le resserrement de genouillères, de cordes, des tubes ou de brassards de tension artérielle autour des membres. Le BFR n’est pas une formation KAATSU.

 

Flexions de biceps

Tout type d’entraînement avec poids ou exercices de résistance ou d’entraînement KAATSU qui ciblent le muscle biceps branchial où les mains sont levées vers les épaules jusqu’à ce que les avant-bras soient verticaux, les coudes et le haut du bras restant proches du corps.

 

Temps de recharge capillaire ou TRC
Le temps en secondes pris par la couleur pour revenir à une couche capillaire externe (par exemple, 3 secondes dans la paume de la main ou au-dessus du genou sur le quadriceps) après une pression exercée par un pouce sur la peau pour provoquer intentionnellement un blanchiment temporaire.

 

Système nerveux central
Le complexe de tissus nerveux dans le cerveau et la moelle épinière qui contrôle les activités du corps.

 

CNS
Un acronyme anglais pour le système nerveux central.

 

CRT
Acronyme de Capillary Refill Time (temps de recharge capillaire) utilisé dans les équipements KAATSU Cycle 2.0 ou KAATSU Master 2.0.

 

Cycle 30 (Appareil KAATSU Cycle 2.0)
Méthode selon laquelle les bandes pneumatiques KAATSU se gonflent et se dégonflent, en alternance, 8 fois. Chaque inflation dure 30 secondes et chaque déflation dure 5 secondes. Un Cycle KAATSU complet comporte donc 8 répétitions et dure 4’ et 40’’.

 

Cycle 20 (Appareil KAATSU Master 2.0)
Un processus en 8 étapes pour relâcher et appliquer une pression sur le haut des bras ou le haut des jambes. Un cycle comprend une application de pression pendant 20 secondes et un relâchement ultérieur de pression pendant 5 secondes. Le cycle 20 comporte 8 cycles d’une durée de 3 minutes 20 secondes avec une SKU de base de 15 et une SKU optimale de 100.

 

Cycle 40 (Appareil KAATSU Master 2.0)
Un processus en 8 étapes pour relâcher et appliquer une pression sur le haut des bras ou le haut des jambes. Un cycle comprend l’application d’une pression pendant 40 secondes et le relâchement ultérieur de pression pendant 10 secondes. Le processus du cycle 40 comporte 8 cycles d’une durée de 6 minutes 40 secondes avec une SKU de base de 20 et une SKU optimale de 150.

 

Cycle 60 (Appareil KAATSU Master 2.0)
Un processus en 8 étapes pour relâcher et appliquer une pression sur le haut des bras ou le haut des jambes. Un cycle comprend l’application d’une pression pendant 60 secondes et du relâchement ultérieur de pression pendant 20 secondes. Le cycle 60 comporte 8 cycles d’une durée de 10 minutes 40 secondes avec une SKU de base de 25 et une SKU optimale de 200.

 

Distension des veines
Quand les veines deviennent plus visibles et sortent des membres.

 

Perturbation de l’homéostasie
État où les variables environnementales internes naturelles du corps sont perturbées et une rétroaction est initiée vers le système nerveux central en raison de l’engorgement du sang causé par l’entraînement KAATSU.

 

Aller jusqu’à l’échec
C’est continuer à faire un exercice ou à bouger jusqu’à ce que l’effort maximum soit atteint et qu’aucun autre mouvement ne puisse être fait ou que des répétitions ne puissent être répétées. Contrairement à une défaillance technique, cette défaillance locale se produit lors de mouvements isolés tels que des boucles du biceps ou des extensions de jambe.

 

Flexions des mains et des poignets
Un exercice KAATSU en 3 points où la main est ouverte et fermée pour travailler les muscles des mains et des avant-bras. Cela fait partie des exercices en 3 points pour les bras.

 

Talons levés
Un exercice où les talons sont soulevés du sol tout en restant assis ou debout. Cela fait partie des exercices en 3 points pour les jambes.

 

KAATSU
Une marque japonaise signifiant «pression additionnelle», la forme originale d’entraînement à la modération du flux sanguin, à la rééducation et à la récupération, inventée et développée par le professeur Sir Yoshiaki Sato, M.D., Ph.D.

 

Bandes gonflables KAATSU
Bandes pneumatiques qui sont fixées au moyen de bandes Velcro sur les bras ou les jambes. La chambre à air à l’intérieur des bandes gonflables est gonflée et dégonflée par le micro-logiciel des équipements KAATSU Master 2.0 et KAATSU Cycle 2.0.

 

Brassards KAATSU
Bandes pneumatiques utilisées autour des bras pour la formation KAATSU.

 

Couleur KAATSU
La formation de roses, de rosés ou de rougeurs dodues sur la peau des membres est due à l’engorgement du sang au cours de la formation KAATSU.

 

KAATSU Cycle
Une des marques des équipements KAATSU, ou un moyen d’échauffer le corps pour l’entraînement KAATSU avec les équipements KAATSU Master 2.0 ou KAATSU Cycle. Il s’agit d’un type d’entraînement, de thérapie et de récupération KAATSU qui implique un processus en 4 ou 8 étapes consistant à relâcher et à appliquer une pression sur les membres à des niveaux de compression croissants.

 

Les doses KAATSU
Les SKU de base et optimales appropriées spécifiques à un individu donné en fonction de son âge, de son état physique et de son expérience en matière de formation KAATSU.

 

Instructeur KAATSU
Une personne certifiée par KAATSU-FRANCE pour avoir étudié et réussi l’examen de certification KAATSU.

 

Kaatsu-Joatsu
Mots japonais qui signifient «pression on – pression off» pendant l’exercice en mode KAATSU Cycle.

 

Bandes gonflables de jambe KAATSU
Bandes pneumatiques utilisées autour des cuisses pour la formation KAATSU.

 

Exercices en 3 points pour les jambes
Une série d’exercices différents pour les jambes comprenant 3 à 4 séries de mouvements d’orteils (effectuées sans chaussures), soulever les orteils et soulever les talons. Ces exercices peuvent également inclure, entre autres, des extensions de jambe, des flexions de jambe ou des accroupissements sans blocage.

KAATSU Master 2.0
Dispositif portable à base de tablette à écran tactile conçu pour des applications militaires, commerciales, institutionnelles, médicales et thérapeutiques. Il comprend un oxymètre de pouls Masimo MightySat TM et il est recommandé d’utiliser aussi un tensiomètre au poignet de type Omron (non compris dans le Package). Deux compresseurs d’air permettent à chaque membre d’être gonflé simultanément à des pressions personnalisées. Il est compatible Bluetooth pour la surveillance et l’archivage en temps réel des données physiologiques et le stockage automatique, dans le Cloud KAATSU, des données d’utilisation. Il offre des pressions prédéfinies faciles à utiliser pour les utilisateurs de tous âges, de tous horizons et de toutes capacités.

Les niveaux personnalisables permettent l’utilisation de pressions sécuritaires appropriées pour les athlètes d’élite et les personnes blessées. Les données peuvent être saisies, automatiquement téléchargées et archivées dans la base de données de performances KAATSU (www.kaatsuperformance.com).

 

Maître Instructeur KAATSU
Une personne certifiée par KAATSU Japan Co., Ltd. pour avoir étudié et réussi l’examen de certification de Spécialiste KAATSU et complété le plus haut niveau de formation KAATSU au Japon.

 

La Pression KAATSU
Compression des bandes gonflables KAATSU autour des membres, mesurée en unités de stock ou en unités KAATSU standard (SKU).

 

Protocoles KAATSU
Les procédures et le savoir-faire KAATSU de base qui permettent une formation et une rééducation KAATSU sûres et efficaces pour des personnes de tous âges et de toutes conditions, développés par le professeur Sir Yoshiaki Sato, M.D., Ph.D. dans les années 1960 et 1970.

 

Spécialiste KAATSU
Un individu certifié par KAATSU-FRANCE pour avoir étudié et réussi l’examen de certification comme Spécialiste KAATSU.

 

Formation KAATSU
La forme originale d’entraînement à la modération du flux sanguin, à la rééducation et à la récupération, inventée et développée par le professeur Sir Yoshiaki Sato, M.D., Ph.D.

 

Appareils portables KAATSU ou bandes intelligentes KAATSU (Master 2.0)

Un ensemble portable de bandes pneumatiques intelligentes conçues pour un usage individuel.
Deux compresseurs d’air permettent à chaque membre d’être gonflé simultanément à des pressions personnalisées. Il est compatible Bluetooth avec la surveillance et l’archivage en temps réel des données physiologiques et le stockage automatique dans le Cloud Kaatsu des données d’utilisation. Il offre des pressions faciles à utiliser pour les utilisateurs de tous âges, de tous horizons et de toutes capacités. Les niveaux personnalisables permettent l’utilisation de pressions sécuritaires appropriées pour les athlètes d’élite et les personnes blessées. Les données peuvent être saisies, automatiquement téléchargées et archivées dans la base de données de performances KAATSU (www.kaatsuperformance.com).

 

Flexions de Jambes
Un exercice qui consiste principalement à travailler les ischio-jambiers en levant le pied vers l’arrière jusqu’aux muscles grands fessiers. Cela fait partie des exercices alternatifs en 3 points pour les jambes.

 

Échec musculaire
Le point de l’entraînement ou de la rééducation de KAATSU où aucun mouvement continu ou exercice supplémentaire ne peut plus être effectué. Cet échec valide un bon entraînement.

 

Exercices non verrouillés
Exercices où les membres ne sont que partiellement dépliés de manière à ce que les muscles soient toujours tendus pendant l’entraînement KAATSU.

 

Pression optimale
La compression des bandes gonflables KAATSU gonflées après qu’elles aient été gonflées conformément aux protocoles KAATSU. Également connu sous le nom de référence optimale, il est mesuré en unités standard KAATSU (SKU).

 

SKU optimale
La compression des bandes gonflables KAATSU gonflées après qu’elles aient été gonflées conformément aux protocoles KAATSU. Également appelé pression optimale, il est mesuré en SKU (unités KAATSU standard).

 

Pétéchies
Saignements sous la peau pouvant survenir à la suite de vaisseaux sanguins brisés. Il résulte de l’ l’entraînement KAATSU sous forme de minuscules points rouges sur la peau de la partie supérieure du bras chez certaines personnes.

 

Piri Piri
Un mot japonais signifiant picotement, une sensation physique dans les doigts qui se produit lorsque les capillaires sont complètement engorgés de sang pendant l’entraînement KAATSU.

 

Pulsation
Battements rythmiques d’une artère ressentis sous les brassards KAATSU des bras ou des jambes.

 

Rep ou Répétition
Un mouvement ou un exercice (comme la flexion d’un biceps ou une pompe) qui est répété et compté pendant l’entraînement KAATSU.

 

SKU
Unité KAATSU standard, approximativement équivalente à mmHg telle que mesurée, par le capteur d’air KAATSU intégré, dans les bandes gonflables KAATSU.

 

S’accroupir
Un exercice qui entraîne principalement les muscles des cuisses, des hanches, du grand fessier, des quadriceps et des ischio-jambiers en pliant les genoux et les hanches pour abaisser le torse et en retournant en position debout. Cela fait partie de l’exercice alternatif en 3 points pour les jambes.

 

Échec technique
Le point dans l’Entraînement ou la rééducation KAATSU où un mouvement musculaire peut être effectué, mais la technique appropriée est médiocre ou perdue et la forme et / ou la vitesse d’origine sont compromises. Les indicateurs incluent la perte de la qualité du mouvement, la perte de la posture correcte, la respiration asynchrone, une tension accrue ou inutile et la diminution de la fréquence de répétition.

 

Entraînement au tourniquet
Entraînement à la restriction de la circulation sanguine dans les membres causé par le resserrement de genouillères, de cordes, de tubes ou de brassards de tensiomètre autour des membres.
Également appelé entraînement BFR ou entraînement en occlusion. La formation de tourniquet ou d’occlusion n’est pas une formation KAATSU.

 

Exercices en 3 points
Un ensemble de 3 exercices différents qui aident à déterminer le SKU optimal et peuvent constituer la base de l’entraînement KAATSU ou servir d’échauffement.

 

Exercices en 3 points pour les armes
Une série de 3 exercices différents pour les bras comprenant 3 à 4 séries de contractions de main, 3 à 4 séries de contractions de biceps et 3 à 4 séries d’extensions de triceps. Les contractions de main peut être fait avec des poignées si désiré. Les contractions de biceps peuvent être faites avec des poids légers si vous le souhaitez. Les extensions de triceps peuvent être faites avec un élastique si vous le souhaitez.

 

Mouvements d’orteils
Un exercice qui travaille les orteils et les pieds lorsque les orteils sont enroulés sous le pied. Cela fait partie des exercices en 3 points pour les jambes.

 

Extensions de triceps
Un exercice de renforcement qui stimule les triceps dans les bras. Cela fait partie des exercices en 3 points pour les bras.